Politique Qualité
Stratégie et principes
Cette démarche qualité vise à répondre à la complexité croissante des formations dispensées mais aussi à mettre en évidence et à développer les performances de l’institut dans ses missions de formation initiale et continue. Elle vise enfin à préparer par anticipation les évolutions et les évaluations externes des formations du secteur sanitaire.
L’institut, de par son engagement dans une démarche qualité, vise la formation de futurs professionnels infirmiers et aides-soignants compétents et réflexifs.
La politique qualité s’appuie sur plusieurs principes :
- - La démarche qualité concerne l’ensemble des acteurs de l’Institut. Tout le personnel de l’IFSI, les apprenants ainsi que les différents intervenants sont encouragés à y participer. La qualité est l’affaire de tous.
- - La démarche qualité repose sur une volonté d’amélioration continue de la qualité.
- - La démarche qualité concerne la stratégie, le fonctionnement et les activités de l’Institut.
- - La démarche d’assurance qualité s’appuie sur la méthode « fitness for purpose » fréquemment utilisée dans l’enseignement supérieur et fondée sur l’adéquation des activités aux objectifs.
- - Pour la mise en œuvre de la démarche qualité, l’Institut se dote d’un groupe qualité représentatif des différents acteurs de l’Institut.
- - L’Institut s’engage à réaliser un rapport d’auto-évaluation de façon régulière, à intervalle de cinq ans en moyenne.
Objectifs 2020 - 2025
Les différents axes de travail résultent de l’analyse des forces et des faiblesses de l’Institut mises en exergue dans la conclusion du rapport d’auto-évaluation (HCERES). Actuellement, trois axes prioritaires ont été retenus avec les objectifs suivants :
- - Développement de la vision stratégique globale : perfectionner les outils de recueil et d’analyse du système d’information au niveau Institutionnel.
- - Mise en œuvre des actions d’amélioration : partir des faiblesses relevées dans le rapport d’autoévaluation et des dysfonctionnements signalés (FEI) par la suite, les analyser, proposer des réajustements et évaluer les résultats.
- - Actualisation régulière des procédures : réactualiser les procédures existantes, en créer de nouvelles ou en supprimer en fonction des besoins.
généraliser une culture de la qualité.
Modalités de mise en œuvre
Le groupe qualité est composé de représentants de toutes les parties prenantes de l’Institut, administratif, cadres de santé, direction et apprenants :
- - 5 cadres de santé chargés de formation
- - 1 administratif
- - 1 documentaliste
- - 1 membre de la direction
- - 2 cadres de santé de proximité du Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE)
- - 4 apprenants : 2 de 2ème année et 2 de 3ème année
La désignation des membres se fait sur la base du volontariat. Le groupe choisit un pilote.
D’un point de vue opérationnel, trois sous-groupes ont été définis pour la période 2020 – 2025, en lien avec les trois axes de travail retenus. Chaque sous-groupe se réunit environ une fois par mois. Deux réunions plénières par an, en présence de l’ensemble du groupe, sont systématiquement planifiées. Les membres du groupe qualité informent régulièrement l’ensemble des acteurs de l’Institut de leurs travaux et avancées, lors de réunions pédagogiques, auprès des promotions et via intranet.