Compétences technologiques pour une transformation réelle du rapport enseignement/apprentissages par les podcasts — Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy
menu
  • Région Rhône-Alpes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut de Formation en Soins Infirmiers
et d'Aides-Soignants
Annecy
Institut de Formation en Soins Infirmiers à Annecy

Compétences technologiques pour une transformation réelle du rapport enseignement/apprentissages par les podcasts

Publié le 17 février 2014. La thématique retenue est le podcasting contextualisé dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides Soignant(e)s de la Région Rhône Alpes. La baladodiffusion (ou podcasting) est un « mode de diffusion sur internet qui permet de télécharger des fichiers audio ou vidéo sur un baladeur numérique » (Dictionnaire Larousse, 2010) à l’aide de la technologie RSS (Really Simple Syndication). D’après Mc Combs et al. (2007, cité par Temerman & De Lièvre, 2008), trois types formats de podcasts existent : « Les podcasts audios, les podcasts vidéos (films compressés au format du baladeur), les podcasts mixtes combinant différents médias (source audio, fichiers images, animations et séquences vidéos) ».