Publications en ligne
La simulation comme outil pédagogique en IFSI : démarche d’évaluation
Intervention de Clotilde BARDIAU et Benoît BRECHE, cadres de santé chargés de formation à l'IFSI/IFAS d'Annecy, lors de la 10ème journée de l'ABASS le 4 juin 2018. La journée était placée sous le thème "simulation et apprentissage".
Le "difficulteur" : l'événement indésirable maîtrisé
Intervention de Laurent THUEZ, cadre supérieur de santé à l'IFSI Annecy et Jean-Claude CORDEAU, cadre de santé et infirmier en chef au SDIS 74, lors de la 8ème journée de l'ABASS le 1er avril 2017. La journée était placée sous le thème "simulation et immersion".
Le debriefing en simulation de masse en santé : mythe ou réalité
Intervention de Laurent THUEZ, cadre supérieur de santé à l'IFSI Annecy et Jean-Claude CORDEAU, cadre de santé et infirmier en chef au SDIS 74, lors de la 7ème journée de l'ABASS le 25 novembre 2016. La journée était placée sous le thème du "debriefing sous tous ses états". Voir le détail : http://www.ifsi-annecy.fr/publications/communications/7e-journee-de-l2019abass-25-novembre-2016-le-debriefing-dans-tous-ses-etats/edit
Rendre l'apprentissage du vocabulaire médical plus attractif par la gamification
L. THUEZ, adjoint au directeur, et T. BIELOKOPYTOFF, cadre formateur, ont participé au Salon infirmier 2015. Lors de ces journées nationales d'étude, l'occasion leur a été donnée de présenter un des bénéfices notoires de la gamification - technique de simulation - dans le processus d'apprentissage de l'étudiant infirmier.
La simulation en santé, mais c'est quoi ?
Un article paru sur le site Infirmier.com et écrit par L. THUEZ, adjoint au directeur de l'IFSI, en charge de la formation continue.
"Simulation de secours pour séisme, Annecy" : une réplique d'exercice de simulation de masse réussie
Un article paru sur le site de la Société Française de Médecine de Catastrophe fait le point sur le déroulement du plan Cata 2016.
Pédagogie par simulation : quand le monde associatif se démène
Publié le 3 décembre 2014. Thomas BIELOKOPYTOFF. Retour sur la 3e journée de l'ABASS (Association Bourguignonne de Simulation en Santé) : expériences et réflexions autour de la place et de l'intérêt de la simulation dans la formation initiale des professionnels de santé
Movember, une implication caritative : des ESI et des formateurs au poil
Publié le 19 novembre 2014. Un court article par Benoit BRECHE et Thomas BIELOKOPYTOFF pour mettre en avant cette action commune des étudiants et de l'équipe pédagogique
Quand les élèves écrivent : Marie-pierre, une aide-soignante en devenir...
Publié le 16 septembre 2014. Lors de la validation de son module 5 (relation-communication), Marie-Pierre, élève de la promotion Pharrell (AS 2014) a produit un travail remarquable témoignant d'une vraie capacité relationnelle et d'une intéressante construction professionnelle. La publication de ce travail sur le site aidesoignant.com est un aboutissement logique au vu de la qualité du travail fourni.
Simulation de catastrophes : quid des acteurs
Publié le 11 juin 2014. Le jeu d’acteur "pertinent" dans le cadre des séquences de simulation de situations de crises, demande l’élaboration et la réalisation de scénarii précis et exhaustifs. Démonstration lors d'un exercice de simulation de masse mené conjointement par l'Ifsi d'Annecy et le SDIS de Haute-Savoie.
La logistique, clé de voute de la simulation de masse
Publié le 24 février 2014. La logistique est un élément clé dans le domaine des secours en situation de catastrophe. La simulation de masse n’échappe pas à cet élément incontournable et les auteurs de cet article proposent un retour sur la prise en compte de cet aspect logistique basé sur l’expérience d’un exercice « catastrophe » mené en collaboration entre l’Institut de Formation (IFSI) d’Annecy et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute Savoie (SDIS 74).
Compétences technologiques pour une transformation réelle du rapport enseignement/apprentissages par les podcasts
Publié le 17 février 2014. La thématique retenue est le podcasting contextualisé dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides Soignant(e)s de la Région Rhône Alpes. La baladodiffusion (ou podcasting) est un « mode de diffusion sur internet qui permet de télécharger des fichiers audio ou vidéo sur un baladeur numérique » (Dictionnaire Larousse, 2010) à l’aide de la technologie RSS (Really Simple Syndication). D’après Mc Combs et al. (2007, cité par Temerman & De Lièvre, 2008), trois types formats de podcasts existent : « Les podcasts audios, les podcasts vidéos (films compressés au format du baladeur), les podcasts mixtes combinant différents médias (source audio, fichiers images, animations et séquences vidéos) ».
Gérer la collaboration de chacun pour la réussite de tous
Publié le 25 novembre 2013. Habituellement réservé aux étudiants cadres de santé, il peut paraître surprenant d’avoir confié à un groupe d’étudiants en soins infirmiers la gestion des ressources humaines de leurs pairs dans le cadre de l’organisation d’un exercice de simulation de masse. Retour sur une expérience pédagogique innovante…
Apprendre à communiquer en toutes situations
Publié le 29 octobre 2013. Autour d’un projet de simulation de masse en situation de catastrophe, la communication ne se limite pas à la communication de crise. Essentielle dans les professions de santé, des étudiants en soins infirmiers ont pu en faire une expérience concrète en mettant en œuvre des compétences qui leurs seront utiles dans leur future vie professionnelle. Explications.
L'apprentissage du grimage de la théorie à la pratique
Publié le 25 septembre 2013. Pour asseoir le réalisme d’une simulation de catastrophe, la maîtrise du grimage est indispensable. Elle permet, en outre, aux étudiants en soins infirmiers de faire des liens avec de nombreux apports théoriques et leurs connaissances cliniques. Le coût et le temps nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet par l’équipe pédagogique ne doivent pas être négligés.
Un exercice, un projet pédagogique, deux services publics
Publié le 8 juillet 2013. Le 6 avril 2013, un très léger séisme (magnitude 3) secouait le nord de l’agglomération d’Annecy… Deux jours auparavant, hasard farceur, l’IFSI d’Annecy et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de Haute-Savoie terminaient ensemble un exercice de sauvetage impliquant plusieurs dizaine de victimes. Cette simulation permet de mettre en avant le rôle important joué par les étudiants infirmiers.
L'anglais, un nouveau défi dans la formation infirmière. L'exemple d'Annecy
Lors du changement de référentiel en 2009, l'apparition des unités d'enseignement d'anglais a obligé les IFSI à s'adapter en moins de 2 mois. Patrice Lombardo, directeur d'institut, et Carole Carlichi, cadre de santé, témoignent de cette construction à Annecy.