Aller au contenu. | Aller à la navigation
Outils personnels
Une question ? Écrivez-nous
Cadre de Santé chargée de formation
Directeur de l'IFSI-IFAS
L'équipe est composée d'un Directeur, d'un Cadre Supérieur de Santé Adjoint au Directeur, d'une Assistante de Direction, de 22 Cadres de Santé chargés de formation, d'une Responsable de la formation continue et de la qualité, de 4 Secrétaires chargées de la formation initiale, d'une Documentaliste, d'une Secrétaire chargée de la formation continue et de la réservation des salles.
Publié le 11 juin 2014. Le jeu d’acteur "pertinent" dans le cadre des séquences de simulation de situations de crises, demande l’élaboration et la réalisation de scénarii précis et exhaustifs. Démonstration lors d'un exercice de simulation de masse mené conjointement par l'Ifsi d'Annecy et le SDIS de Haute-Savoie.
Publié le 24 février 2014. La logistique est un élément clé dans le domaine des secours en situation de catastrophe. La simulation de masse n’échappe pas à cet élément incontournable et les auteurs de cet article proposent un retour sur la prise en compte de cet aspect logistique basé sur l’expérience d’un exercice « catastrophe » mené en collaboration entre l’Institut de Formation (IFSI) d’Annecy et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute Savoie (SDIS 74).
Publié le 25 novembre 2013. Habituellement réservé aux étudiants cadres de santé, il peut paraître surprenant d’avoir confié à un groupe d’étudiants en soins infirmiers la gestion des ressources humaines de leurs pairs dans le cadre de l’organisation d’un exercice de simulation de masse. Retour sur une expérience pédagogique innovante…
Publié le 8 juillet 2013. Le 6 avril 2013, un très léger séisme (magnitude 3) secouait le nord de l’agglomération d’Annecy… Deux jours auparavant, hasard farceur, l’IFSI d’Annecy et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de Haute-Savoie terminaient ensemble un exercice de sauvetage impliquant plusieurs dizaine de victimes. Cette simulation permet de mettre en avant le rôle important joué par les étudiants infirmiers.
Publié le 29 octobre 2013. Autour d’un projet de simulation de masse en situation de catastrophe, la communication ne se limite pas à la communication de crise. Essentielle dans les professions de santé, des étudiants en soins infirmiers ont pu en faire une expérience concrète en mettant en œuvre des compétences qui leurs seront utiles dans leur future vie professionnelle. Explications.
Publié le 25 septembre 2013. Pour asseoir le réalisme d’une simulation de catastrophe, la maîtrise du grimage est indispensable. Elle permet, en outre, aux étudiants en soins infirmiers de faire des liens avec de nombreux apports théoriques et leurs connaissances cliniques. Le coût et le temps nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet par l’équipe pédagogique ne doivent pas être négligés.